Mais quelle est la définition de l’upcycling? Que cela veut-il dire ? On vous dit tout dans cet article !
Transformer du vieux en un objet neuf, design et original.
Définition et exemples de l’upcycling
C’est simple: au lieu de jeter un objet utilisé, on le transforme et on lui donne une valeur nouvelle. Par exemple, la plupart de nos produits Upcycling sont fabriqués à partir de barils de pétrole. Ceux-ci sont détournés de leur fonction première et métamorphosés pour en retirer le meilleur. C’est cela le « Surcyclage. »
Ainsi, la créativité n’a aucune limite. Et combinée aux talents et aux savoir-faire de nos artisans, cela donne des objets stylés, designs et originaux.
Un autre exemple incroyable d’inventivité est la réutilisation de sachets en plastique noir (qu’on retrouve partout en Afrique de l’Ouest) pour créer le mouvement fluide des robes des sculptures en bronze.
Des pièces toujours uniques
Toutes ces pièces upcyclées sont uniques et fabriquées en petites séries car façonnées à la main et de fabrication artisanale. Ce qui ajoute bien-sûr du charme à cette pratique.
Upcycling : une démarche éco-responsable.
L’upcycling s’inscrit avant tout dans un esprit de développement durable. C’est prendre le contre-pied de notre société de sur-consommation. Au lieu d’acheter du neuf, on valorise des matériaux réutilisés. L’importance de consommer responsable devient une évidence actuellement, et l’upcycling est une partie de la réponse.
Un peu d’histoire
Saviez-vous que le terme « Upcycling » apparait pour la première fois dans les années 90. C’est Reiner Pilz, ingénieur allemand, qui l’utilise en opposition au downcycling qui consiste à détruire les déchets.
Les pays en développement, précurseurs.
Mais ce principe même de donner une seconde vie à des produits destinés à être jetés existe depuis bien plus longtemps. Et savez-vous où trouve-t-il sa naissance ? Dans les pays dit en développement.
Nous on dit bravo pour toute cette créativité et ces alternatives trouvées pour faire face aux problèmes de traitements des déchets souvent inexistants.
A Thiès, au Sénégal, on peut y voir des pneus réutilisés comme cache-pot aux plantes pour égayer la ville.