Qui sommes-nous?

Nous sommes Céline et Cédric (Belges), Eliott (Franco-Allemand) et Evariste (Burkinabé). Nous avons à cœur de donner du sens à ce que nous entreprenons. Et nous voulons le faire bien en proposant de la qualité! 

Voici comment démarre l’aventure Mama Akua :

2018

L’histoire commence! Céline et Cédric quitte leur jolie maison à Liège pour s’installer en famille au Sénégal. Ils y rencontrent les premiers artisans.

2019

Lancement de Mama Akua. L’idée d’un commerce équitable se concrétise. Nous vendons aux professionnels et aux particuliers via à des événements/salons.

2020

Ouverture de la boutique e-commerce, Mama Akua! Et l’équipe s’agrandit avec Eliott et Evariste. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin…

Céline Bastin
Marketing et catalogue

Très jeune déjà, je suis tombée sous le charme de l’Afrique. A 18 ans, je suis partie vivre 6 mois au Ghana. Ce voyage m’a énormément apporté humainement. En 2018, avec Cédric, on a osé changer de vie: s’installer en famille au Sénégal. Juste parce que ça avait du sens pour nous. Surtout aussi parce que ça répondait à mon besoin viscéral de découvrir une autre culture, des vies différentes de la mienne, bref de voir “un autre possible”.

Mama Akua est plus qu’un commerce, c’est un projet de vie. Il me permet de faire ce que j’aime et de rencontrer des personnes inspirantes, créatives et de découvrir ce qu’il se fait de plus beau en Afrique. 

Cédric Hardy
Logistique et gestion

Un Master en Sciences Mathématiques en poche et coach en entrepreneuriat, je m’occupe de la logistique et des chiffres avec lesquels j’adore jongler. Je me charge aussi de la prospection des boutiques.

Vivre au Sénégal cultive ma curiosité des autres. Je savoure ce moment de vie : les rencontres, la plongée en soi-même, les découvertes, les expériences. 

Nous faisons de notre rêve notre métier.

Eliott Martin
Logistique et commercial Allemagne

Je suis un passionné du savoir-faire local et ancestral de l’Afrique. Et je suis aussi convaincu du commerce équitable comme un outil de développement des pays du Sud. C’est pourquoi, en 2012, je fonde, en coopération avec des designers Burkinabés, Moogoo. Mon diplôme de « Commerce international et développement durable » en poche, j’ai beaucoup voyagé entre le Burkina Faso, la France et l’Allemagne où je vis, actuellement, avec ma famille.
Avec Céline et Cédric, nous nous sommes rencontrés à Paris, au salon Maison et Objets, en 2019. Et depuis l’été 2020, nous collaborons sur le projet Mama Akua. Je me charge de la logistique et de la commercialisation en Allemagne.

Evariste Ouedraogo
Responsable produits Burkina Faso

Batikié*, guide touristique, chanteur de rap, vendeur de rue, je suis un touche-à-tout.

En 2014, j’ai rejoint Moogoo comme responsable au Burkina. Je m’occupe ainsi des relations avec nos partenaires artisans burkinabés, de la gestion du stock, de la recherche de nouveaux partenaires et du développement de nouveaux produits.
Depuis l’été 2020, je me suis embarqué avec Eliott dans le beau projet Mama Akua.  

*Le batik est une technique d’impression et de peinture sur tissu.

Pour les plus curieux, “Akua” est le prénom que mes parents d’accueil ghanéens m’ont donné lorsque j’ai vécu au Ghana. Traditionnellement, il est attribué aux filles nées un mercredi.

Notre approche et nos valeurs

Qualité

Nous garantissons des produits de grande qualité. Nous les sélectionnons avec soin et exigence. Pour cela, nous allons à la rencontre des producteurs et artisans et travaillons en collaboration avec ceux-ci. Nous voyons et touchons nos produits. Et derrière chaque produit, qui est unique, il y a un nom, une histoire que nous connaissons et que nous vous transmettons.

Éthique

Nous travaillons avec des artisans africains et nous nous montrons attentifs à leur offrir des conditions de travail optimales.

 

Production du DOUWE

Céline accompagne les dames d’un village tressant le Douwe

 

  • Un environnement de travail favorable : nos artisans travaillent dans leur village d’origine, entourés de leurs familles et amis.
  • Une rémunération décente: ce qui leur permet la concrétisation de réels projets (achat bétail, stock de nourriture, construction de bâtiments).
  • La valorisation d’un savoir-faire ancestral: les produits sont faits-main avec une technique transmise de génération en génération.
  • Des rapports commerciaux basés sur l’honnêteté, le dialogue, la transparence et le respect.

Le commerce équitable, c’est aussi être attentif à ses clients, VOUS ! Nous nous efforçons donc à vous offrir le meilleur.

  • Des produits de qualité: des produits qui ont pris le temps d’être bien fait, avec de belles matières naturelles ou recyclées,
  • Des prix justes : chaque intermédiaire de la chaîne prend une marge pour son travail. Mama Akua veille à ce que cette marge soit juste pour tous.
  • Réduire au maximum notre impact sur l’environnement en vous envoyant, quand cela est possible, nos produits dans des contenants recyclés et recyclables, et protégés avec des matériaux de calage totalement naturels et issus de ressources renouvelables (flo-pak NATURAL).

 

Commerce équitable

Des échanges optimisés du début à la fin de la chaîne

Impact de vos achats

Les avantages et bienfaits d’un modèle économique éthique sont nombreux :

 

Nouvelle construction

Contents d’apporter notre pierre à l’édifice

  • Sous l’arbre du village : les artisans travaillent sous l’arbre dans leur village auprès de leurs familles (pas besoin de se serrer dans une usine loin de chez soi).
  • Money money : les artisans et producteurs reçoivent une rémunération pour chacun de leurs produits fabriqués. Cette rémunération se veut décente et valorisante pour le travail réalisé.
  • Combattre l’exode rural : en pérennisant et développant leur activité, cela offre de nouvelles opportunités d’emploi à la jeunesse dans les villages.
  • Vive la solidarité africaine : Ces rentrées d’argent régulières permettent aux artisans de subvenir à leur besoin, à ceux de leurs enfants, et de les partager avec la collectivité. C’est ainsi que nous voyons dans un même village, l’apparition de bétails (là où il y avait 2 vaches, il y en a 5), le remplissage régulier des jarres d’eau et la construction de murs.